Participations de nos étudiants aux Ovinpiades

Le jeudi 19 décembre 2024, 14 étudiants en deuxième année de BTS Productions Animales ont participés à la 20ème édition des Ovinpiades régionales des Pays de la Loire. Cette compétition est organisée par Inn’Ovin chaque année pour des élèves d’établissements agricoles âgés de 16 à 24 ans, d’abord au sein de compétitons régionales puis lors de la finale nationale qui se tient au salon international de l’agriculture à Paris.

Les épreuves :

Les Ovinpiades des Jeunes Bergers ont pour objectif de promouvoir la filière ovine et de créer des rencontres au sein de celle-ci, la compétition se déroule sur une journée et comporte les épreuves suivantes :
– Un quizz sur la filière ovine actuelle et ses chiffres
– Un test de reconnaissance des nombreuses races ovines (56 races ovines au total)
– Une épreuve de parage chronométrée avec une cage de retournement
– Une épreuve de génétique : choix entre différentes fiches bélier en fonction d’un contexte d’élevage et de la demande de l’éleveur
– Une épreuve de manipulation des agneaux et pesée pour un départ à l’abattoir (identification du sexe de l’animal, mesure de l’état d’engraissement et choix du départ à l’abattoir en fonction du poids de l’animal)
– Une épreuve de tri des brebis avec un parc de contention et un lecteur de boucle électronique
– Une épreuve d’appréciation de l’état de santé d’une brebis : manipulation, observation de la 3ème paupière, observation de la dentition, observation de l’absence d’écoulements naseaux, observation de la mamelle, observation de l’absence de diarrhée et prise de la température.
– Une épreuve de la note d’état corporelle d’une brebis
Cette expérience à permis aux élèves qui y ont participé d’approfondir leur connaissances sur la filière ovine, de plus, 6 d’entre eux sont arrivés dans le top 15 !
L’équipe des 14 étudiants en BTS PA accompagnés de Emmanuel Fournier à droite ainsi que de Alexandre (salarié de l’exploitation)
L’ensemble des participants des Ovinpiades Régionales ainsi que l’équipe Inn’Ovin et les jury 
Corentin Vielle sur l’épreuve de parage avec la cage de contention
Marion Clairet sur l’épreuve de pesée des agneaux