Les agriculteurs témoignent de leur stratégie de commercialisation auprès des BTSa ACSE 2ème année
avril 2024 – lycée
avril 2024 – lycée
Il est évident que les marchés agricoles sont en constante évolution, la question de la commercialisation des productions devient alors une question centrale pour les agriculteurs.
Dans le cadre d’un module axé sur la commercialisation des produits agricoles, les BTSa ACSE sont allés à la rencontre de deux agriculteurs qui ont su se saisir d’opportunités quand elles se sont présentées, ce qui leur a permis de mieux valoriser leur production en l’adaptant à un circuit de commercialisation.
Monsieur Mottier, éleveur de vaches allaitantes en race Rouge des prés sur 113ha à Ahuillé, conduit ses productions en agriculture biologique sur un système extensif. De par ses choix de production, Mr Mottier valorise ses animaux, notamment via une production de bœufs, en AOP « Maine Anjou » depuis 2004, qui lui permet aujourd’hui de mieux contrôler, et donc de mieux valoriser ses productions qu’avec un système conventionnel.
Monsieur Colas, installé en 2020 avec ses parents sur une exploitation laitière conduite en agriculture biologique et basée sur un système pâturant a Livré la Touche, à créer un atelier de transformation de produits frais, transformant ainsi le lait de la ferme en yaourts, fromages blancs et crème dessert. De part cette production fermière, Mr Colas valorise la production laitière de l’exploitation en s’appuyant d’un réseau professionnel « Invitation à la ferme ». Ce réseau national permet d’être accompagné sur le développement de l’atelier de transformation et sur la commercialisation des produits, qui se fait uniquement en circuit court, via un service de proximité, Mr Colas se refuse donc de passer par une centrale d’achat.
Les produits de Mr Colas sont d’ailleurs proposés au service de restauration de l’AgriCampus, et sont disponibles en GMS sur tout le secteur Mayennais.
Les deux agriculteurs ont insisté auprès des étudiants sur l’importance de réfléchir et de maîtriser ses circuits de commercialisation. La valorisation des produits agricoles passe alors par la reconnaissance d’un travail quotidien conséquent et d’un savoir-faire grâce à des réseaux de proximité et par la reconnaissance des labels de qualité.
Nous remercions les agriculteurs pour leur disponibilité et l’accueil qu’ils ont offert aux étudiants, qui leur permet aujourd’hui de questionner les modes de production et de commercialisation dans nos exploitations.
Réflexion et mise à l’écrit par la classe de BTSa ACSE 2ème année et leur professeur A.LEBOURG