Le métier de maréchal ferrant consiste à ferrer les pieds des chevaux. Aujourd’hui, la majorité des fers posés est fabriquée en usine, le maréchal ferrant devant les adapter aux pieds des chevaux.
Les fers forgés “maison” sont réservés pour des cas particuliers (en relation avec des pathologies du pied ou vice de locomotion).
“pas de pied, pas de cheval”. Ce proverbe illustre parfaitement le rôle du maréchal ferrant dans l’utilisation du cheval. Beaucoup de chevaux ne pourraient pas travailler et bon nombre d’entre eux voient leur performance améliorée par une ferrure très spécifique.
L’AgriCampus Laval propose une formation maréchal ferrant nommée CAPa Maréchal Ferrant par apprentissage. Ce CAPa est destiné aux jeunes à partir de 15 ans et se déroule sur 3 ans afin d’obtenir la capacité d’artisan maréchal ferrant.
La formation professionnelle (entre 12 et 16 heures par semaine au CFA) est assurée par des artisans maréchaux ferrant afin de maîtriser les gestes techniques liés au travail de la forge et de la ferrure qui s’appuient sur la trentaine de chevaux de l’Atelier Technologique Hippique.