Le projet EducLocalFOOD
Face aux changements climatiques, à la précarité des agriculteurs et aux inégalités croissantes, aux problèmes de malnutrition et d’obésité, les systèmes alimentaires doivent évoluer vers plus de durabilité.
C’est pour contribuer à répondre à ces enjeux que le projet Erasmus+ EducLocalFOOD a été lancé.
L’objectif du projet est la production d’un kit pédagogique pour enseigner les systèmes alimentaires locaux et durables (SALD), à destination des enseignants et formateurs de l’enseignement technique agricole.
Les partenaires du projet EducLocalFOOD ont réalisé deux analyses comparatives, l’une sur les SALD et l’autre sur les pratiques pédagogiques innovantes et un diagnostic des besoins en outils pédagogiques pour l’enseignement des SALD.
Ces productions sont un préalable au kit pédagogique, conçu principalement sous la forme de modules qui sera en ligne sur le site du projet en mai 2021.
Le projet EducLocalFOOD rassemble cinq partenaires européens : l’Université des ressources naturelles et des sciences de la vie de Vienne (Autriche), l’Université de Lisbonne (Portugal), l’Université de Maribor (Slovénie), l’Observatoire européen du paysage (Italie) et la Bergerie na-tionale (France) et plus particulièrement son département Agricultures et Transitions en tant que coordinateur technique, financier et administratif.
La candidature de 2 enseignants d’AgriCampus Laval a été retenue en novembre 2018 pour participer à la création d’outils pédagogiques sur le thème des Systèmes Alimentaires Locaux et Durables à destination des enseignants et formateurs de l’enseignement agricole en Europe.
Site internet : https://www.educlocalfood.eu/fr/
Contact : euroeducates.bn@gmail.com