PROJET ERASMUS+ 2019-2021

L’eau un héritage à protéger

C’est un projet concernant trois lycées (polonais, finlandais, français qui ont déjà travaillé ensemble). La langue de communication est l’anglais qui n’est la langue maternelle d’aucun partenaire. Il s’appuie sur l’acquisition de compétences de base par les apprenants des trois pays comme la biologie, la physique chimie, l’aménagement du territoire, l’environnement ou encore les mathématiques.

 

Le fils conducteur des activités de ce projet peut se décliner ainsi :

  • Tout d’abord un état des lieux de l’eau est réalisé. C’est le point de départ. Il est axé sur trois thèmes qui seront étudiés la première année du projet : l’analyse physico-chimique d’un milieu aquatique, puis un inventaire de la faune et de la flore aquatique.
  • Puis, une réflexion sur les actions passées qui ont amenés à cet état des lieux : quels usages de l’eau ? quel héritage avons nous ? Trois axes de travail seront abordés comme la restauration d’un milieu aquatique suite à une eutrophisation du milieu, l’eau comme énergie et le tourismes lié à l’eau (plus généralement l’aspect économique).
  • Enfin, dans le futur, quelles actions pouvons nous mener ? Ce sont les apprenants qui vont répondre à cette question en argumentant leur réponse.

 

L’élaboration de ce projet s’est fait lors d’une réunion préparatoire où l’ensemble des partenaires était représenté (Janvier 2019). Nous avons souhaité, tout au long du projet, pouvoir travailler sur les mêmes thèmes, et donc les mêmes compétences. Chaque participant, quelques soit sa nationalité, pourra étudier chaque thème du projet.

 

D’un point de vu logistique, chaque partenaire est le référent d’au moins deux thèmes du projet. C’est à lui que sera envoyé le bilan réalisé par les apprenants. Il devra faire une synthèse des travaux et c’est cette synthèse qui sera réexploité par tous.

 

Une volonté d’échange et de permettre une ouverture d’esprit des apprenants est unanime entre tous les partenaires : toutes les activités transnationales se font avec tous les partenaires. Cela permet également d’atteindre un autre objectif : amélioration des méthodes pédagogiques et didactiques des enseignants.

 

Ce projet est pour nous, notre deuxième (le premier était un Comenius 2012-2014). Nous avons pu voir les effets bénéfiques d’un projet européen sur nos élèves, nos collègues et nos établissements. Mais pour nous, c’est tout d’abord un accompagnement pédagogique ou non de nos élèves vers une ouverture qui nous semble essentiel : ouverture vers l’internationale, ouverture vers l’inconnu que ce soit au niveau des personnes rencontrés, des lieux découverts, des connaissances acquises différemment, des cultures gastronomiques goutées, etc. Ces inconnus ne le sont plus après un tel projet.

Voyage en Pologne – section européenne – du 06 au 13 octobre 2019

Les élèves de la section européenne de la classe de seconde et de la classe de première générale (15 élèves) sont partis du dimanche 06 octobre au dimanche 13 octobre 2019 à Olesnica en Pologne dans le cadre d’un programme Erasmus +.

Ils ont pu échanger, travailler en groupe avec des élèves polonais et des élèves finlandais. Le thème de cette mobilité a été une approche sur l’état de l’eau : analyse physicol-chimique et microbiologique, étude de la flore et de la faune ; tout ceci a été fait à partir d’une approche pratique (terrain ou encore activités en laboratoire). Ils ont pu assister à la « teacher’s day », cérémonie officielle qui se déroule dans tous les lycées polonais. Enfin, ils ont passé les deux derniers jours dans une famille polonaise.

 

Magazine TRIP TO POLAND